Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sanofi: L'impact des taux de change pénalise l'action malgré de bons résultats
information fournie par Reuters 24/04/2025 à 10:36

Un logo Sanofi

Un logo Sanofi

Le géant pharmaceutique français Sanofi a fait état jeudi d'une hausse plus importante que prévu de son bénéfice opérationnel des activités au premier trimestre, tout en avertissant d'un impact plus important qu'attendu des taux de change sur l'année", ce qui pénalise l'action du groupe à la Bourse de Paris.

En confirmant ses perspectives pour 2025, Sanofi a averti qu'après l'application des taux de change moyens d'avril 2025, l'impact des changes était estimé à une fourchette de -1% à -2% sur les ventes de 2025, et de -1,5 % à -2,5% sur le bénéfice opérationnel des activités (BNPA) des activités.

"Les perspectives de ventes et de BNPA pour 2025 sont réitérées, comme prévu, mais l'impact plus important des taux de change laisse entrevoir un potentiel de réduction des estimations de BNPA des activités allant jusqu'à 3%, selon nous", écrivent les Jefferies.

JPMorgan note également que les résultats "solides" devraient être contrebalancés par les réductions implicites du consensus liées au taux de change, et ajoute que les mises à jour du pipeline du groupe concernant les études sur le TNF et l'amlitelimab pourraient également peser.

L'action cède 0,9% vers 07h47 GMT, contre une baisse de 0,7% de l'indice CAC 40 au même moment.

Le laboratoire a en outre maintenu ses perspectives pour 2025, son directeur financier François-Xavier Roger évoquant un "monde volatil où un certain nombre de choses sont difficiles à prévoir".

Le secteur est actuellement confronté à la menace d'une augmentation des droits de douane aux États-Unis, le président américain Donald Trump ayant déclaré plus tôt ce mois-ci qu'il prévoyait d'imposer des surtaxes sur les produits pharmaceutiques afin d'encourager les entreprises à transférer leurs activités aux États-Unis.

Les droits de douane promis par le locataire de la Maison blanche inquiètent le secteur, qui estime notamment que ces mesures pourraient accroître le risque de pénurie et réduire l'accès des patients à des traitements.

Lors d'un appel avec les journalistes, François-Xavier Roger a déclaré que Sanofi, qui a renforcé sa présence manufacturière aux États-Unis, envisagerait davantage d'investissements dans ce pays, en fonction des besoins futurs.

ACCENT SUR LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT

Le résultat opérationnel des activités du groupe pharmaceutique français a progressé à 2,90 milliards d'euros au premier trimestre, soit 18,7% (20,1% à données publiées), contre une prévision moyenne de 2,68 milliards d'euros selon le consensus fourni par la société. Il a été aidé par la demande de son médicament phare Dupixent et de ses nouveaux traitements et vaccins.

Sanofi a augmenté ses dépenses de recherche et de développement ces dernières années, ce qui l'a amené à revoir ses objectifs de marge à long terme il y a deux ans, le laboratoire français cherchant à tirer parti du succès du Dupixent, utilisé par exemple contre l'asthme et l'eczéma atopique, et à mettre au point la prochaine génération de médicaments.

"Nous restons fidèles à notre choix stratégique d'investir de manière significative dans notre avenir en mettant l'accent sur la recherche et le développement", a déclaré le directeur financier.

Le Dupixent a enregistré des ventes de 3,48 milliards d'euros au premier trimestre de l'année, en hausse de 20,3%, dépassant également les estimations de 3,44 milliards d'euros.

Les nouveaux produits ont également apporté leur contribution : les ventes de Beyfortus, un nouveau traitement destiné à protéger les nouveau-nés contre le virus respiratoire syncytial (VRS), ont bondi de 54,9% à 284 millions d'euros, contre 215 millions d'euros estimés par les analystes.

Sanofi a enregistré un chiffre d'affaires de 9,90 milliards d'euros au cours de la période allant de janvier à fin mars, en hausse de 9,7% sur un an, plus que les 9,64 milliards d'euros prévus dans le consensus.

(Rédigé par Manas Mishra, version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)

Valeurs associées

602,6400 USD NASDAQ +0,48%
92,360 EUR Euronext Paris -1,06%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 24/04/2025 à 10:36:32.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président chinois Xi Jinping, le 28 mars 2025 à Pékin ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par AFP 26.04.2025 06:59 

    Le dirigeant chinois Xi Jinping a appelé la Chine à "surmonter" les défis liés au développement des technologies clés en intelligence artificielle (IA), dont les puces et les logiciels, sur fond de tensions commerciales exacerbées avec Washington. La deuxième puissance ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.